You are currently viewing La construction de maisons en bois clé en main : Notre expertise
maisons en bois clé en main

La construction de maisons en bois clé en main : Notre expertise

Vous avez finalement toutes les ressources nécessaires pour réaliser votre propre maison en bois clé en main, mais vous hésitez à franchir le cap ? Et si c’était une mauvaise idée finalement ? Ce n’est sûrement pas le cas et nous allons vous le prouver à travers cet article.

Parlons ensemble de la construction de maisons en bois clé en main !

  1. Pourquoi choisir une maison en bois clé en main?

Faire construire une maison individuelle en bois présente de nombreux avantages aux futurs propriétaires. 

  1. La capacité isolante du bois

Avant tout, la présence accrue de bois dans son ossature assure une isolation maximum. Le bois est un matériau très isolant, 7 fois plus que le béton. Avec ce projet de construction, vous savez déjà que vous allez faire beaucoup d’économie sur la consommation d’énergie sur le long terme. Le coût du chauffage et de la climatisation d’une telle demeure est moindre comparé à d’autres types de foyers.

Avec le bois, vous êtes aussi garanti de vivre en pleine intimité. En effet, l’isolation acoustique offerte par ce matériel de construction est inégalée. Vous n’aurez donc pas à avoir peur d’être entendu par vos voisins à aucun moment, même si vos murs sont seulement à quelques mètres d’eux.

  1. Un chantier plus rapide

Le temps nécessaire à la réalisation d’une maison en bois est plus court que d’autres modèles. Qu’importe la surface habitable, le contrat de construction prend quelques mois en moyenne. Pour référence, une maison individuelle en bois de 100 m² prendra 4 mois

  1. Des maisons individuelles abordables

Les architectes et les constructeurs de maisons ne le recommandent pas assez, mais les constructions en bois conviennent à tous les budgets. Contrairement aux constructions classiques, la réalisation de maisons en bois coûte moins cher qu’une maison traditionnelle. Vous payez moins pour obtenir du bois, par exemple. Ce qui n’est pas le cas pour le béton, la brique et la pierre. 

Ce coût est aussi la conséquence de sa simplicité. C’est plus simple, parce qu’il ne requiert pas beaucoup de main-d’œuvre. En même temps, vous dépensez moins en fondation, parce qu’une maison en bois est très légère. 

  1. La clé en main : la meilleure option qui soit

Construire sa maison clé en main constitue un atout non négligeable pour les futurs propriétaires. Contrairement à l’auto construction, vous faites confiance à un constructeur professionnel spécialisé dans le bâtiment. 

Vous réduisez considérablement vos risques d’être stressé par tout le processus relatif à ce projet. Par conséquent, vous évitez les casses-têtes relatifs à l’acquisition du matériel, mais aussi à leur utilisation, aux bonnes pratiques, etc. Il vous suffit d’obtenir le permis de construire et de laisser au professionnel l’ensemble du projet. 

Vous bénéficiez en même temps de plusieurs garanties et assurances, comme la garantie décennale. Et même s’il s’agit d’un projet clé en main, vous êtes toujours libre dans sa partie créative, notamment au niveau de sa modélisation.

  1. Quels sont les différents types de maisons en bois clé en main ?

Il existe différents types de maisons en bois clé en main. La première option concerne la maison en bois plain pied. Sous ce nom se cache tout simplement un modèle à un seul niveau. Toutes les pièces sont au rez-de-chaussée et il n’y a pas d’étage. Naturellement, à l’opposé, vous avez les maisons en bois à étage. La plupart du temps, ces dernières ne comportent qu’un seul étage. Cependant, il est possible d’avoir un espace de vie supplémentaire dans les combles sous la charpente si les fondations, les poutres et les poteaux le permettent.

Après, au niveau de la structure, vous avez encore le choix entre : 

  • la MOB ou maison à ossature bois,
  • la maison en bois en kit,
  • la maison en rondins, 
  • la maison en madriers empilés, 
  • la maison en bois ronds entiers,
  • la maison en bois lamellé-collés.
  1. Que faire pour construire une maison en bois clé en main ?

Si vous êtes maintenant sûr de votre décision, il est temps de passer à l’étape suivante : la construction de votre maison en bois clé en main :

  1. Trouver l’architecte pour le plan : Un architecte spécialisé ou expérimenté dans le domaine des bâtiments en bois saura vous aider dans la schématisation de vos idées.
  2. Choisir un constructeur de maisons en bois clé en main : Avec le plan à votre portée, mettez-vous maintenant à la recherche du constructeur clé en main. Il prendra tout en charge, de la préparation du terrain aux finitions, en passant par le gros œuvre. 
  3. Obtenir le permis de construire pour votre projet : Votre future maison ne pourra être érigée sans la paperasse nécessaire. Munissez-vous du permis de construire avant d’entamer le projet donc.
  1. Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons clé en main ?

Un constructeur de maisons en bois clé en main, comme notre entreprise, vous offre bien plus que votre maison. Nous vous déchargeons de toute préoccupation concernant le processus de construction de A à Z. 

Vous bénéficiez aussi de coûts bien maîtrisés. Finies les mauvaises surprises avec notre expertise ! Nous faisons la veille du marché régulièrement. De cette manière, nous pouvons prévoir les éventuelles hausses du prix d’achat de certains matériaux et les incluons déjà dans notre devis. 

En plus de cet avantage considérable, nous vous faisons gagner du temps. Effectivement, nous avons déjà l’habitude de réaliser ce genre de projets. Nous fonctionnons suivant un calendrier précis que nous respectons scrupuleusement. 

Finalement, n’oubliez pas les assurances et garanties que nous vous offrons. Étant une société légalement constituée et par souci de qualité, nous assurons un travail de qualité et vous offrons les garanties obligatoires, y compris la garantie décennale, la GPA ou garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement.

  1. Conclusion

Faire construire une maison clé en main représente, de ce fait, un investissement malin pour les futurs propriétaires. Non seulement, vous allez jouir de tous les avantages apportés par le bois dans votre future maison, mais vous allez aussi payer moins pour cela et éviter le stress lié à sa concrétisation.

Laisser un commentaire